Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Tomas Gabriel Bas
Escuela de Ciencias Empresariales. Universidad Catolica del Norte
Daniela Martinez, Francisca Rivera
Universidad Catolica del Norte
5a. Résumé

Problématique : 
La communication aborde les principales divergences et convergences dans une frontière des modèles d’économie circulaire (EC) régénérative et économie axée sur le recyclage (ER) dans l’industrie textile en les différenciant à partir d'une conception durable.

Objectif : 
Évaluer le potentiel d'une frontière entre EC et ER dans l'industrie textile.

Méthodologie : 
L’analyse bibliométrique ad hoc et la base de données Circular Economy Club, avec plus de 3 000 initiatives liées à l'EC et à l’ER furent utilisées. Les instruments ont été intégrés par la caractérisation et la différenciation des modèles observés, l'analyse des stratégies productives des industries textiles associées.

Résultats : 
Il y a une tendance globale à confondre le modèle d'EC avec celui d’ER. La première est régénérative dès la conception, avec l'objectif d'éliminer les déchets. L’ER, nécessite l'existence de déchets pour survivre.

L'industrie textile se caractérise par un fonctionnement presque totalement linéaire et même le recyclage n’est pas toujours présent, ce qui se traduit par un modèle hautement contaminant. La linéarité de l’industrie textile peut être marquée par divers facteurs : contraintes budgétaires, accès aux technologies, politiques publiques, influençant le processus que ce soit d’EC ou ER. Lors de l'analyse théorique des stratégies de production pourraient s’avérer circulaires, mais dans la pratique, appartenir au recyclage ou 100 % linéaire, ce qui aboutit à la conclusion que l’industrie textile, a une frontière perméable et instable et non définie.