Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Pascale Voyer-Perron
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
Marie-Hélène Gagné
Université Laval
5a. Résumé

La pandémie de COVID-19 a suscité l'inquiétude d’experts en raison du risque accru de violence familiale. La promiscuité et l’isolement des familles favorisent les tensions. Malgré un nombre croissant d’études, les connaissances sur le vécu des parents pendant cette période restent émergentes.

Objectifs : 1) Décrire l’évolution des conduites parentales à caractère violent (CPCV) et du soutien social des parents; 2) Déterminer la contribution du soutien social à l’évolution des CPCV.

Méthode : Les participants sont des adultes vivant avec au moins un enfant de 0-17 ans (n=518) de la cohorte prospective longitudinale Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Les CPCV (agression psychologique et violence physique mineure), le soutien social et les attributs sociodémographiques sont mesurés à deux reprises (avril-juillet 2020, mai 2021). Des analyses descriptives et des régressions logistiques ont été effectuées.

Résultats : Les CPCV ont changé significativement entre les temps de mesure. Le soutien social est demeuré stable. Le soutien social est un prédicteur à l’agression psychologique. Certains attributs sociodémographiques sont des prédicteurs à l’agression psychologique et à la violence physique mineure.

Conclusion : Le soutien social et certains attributs sociodémographiques émergent comme facteurs de protection contre les CPCV. Cette étude permet une meilleure compréhension de l’expérience des familles pendant la pandémie.