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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Noël Thibodeau
UdeM - Université de Montréal
Vincent Bourassa-Bédard, Marylène Dionne, Cassandra Hamel-Baz, Marie Hémond, Rebecca Maftoul, Élie Tremblay, Ingrid Verduyckt
École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
5a. Résumé

Face aux injustices systémiques susceptibles d’affecter la qualité des soins ainsi que l’accès aux professions de la santé pour les groupes minorisés, plusieurs milieux et professionnel∙le∙s au Québec ressentent le besoin d’améliorer les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), malgré le manque de lignes directrices.

Nous avons documenté la démarche adoptée par la Clinique universitaire en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal (CUOA) pour établir un plan d’action en matière d’EDI qui sera mis à disposition de la communauté clinique du Québec.

La CUOA a travaillé avec un groupe engagé dans un processus d’action concertée étalé sur 16 rencontres et organisé autour de l’outil Global Diversity Equity and Inclusion Benchmarks. Des représentant∙e∙s de toutes les parties prenantes de la CUOA ont été sollicité∙e∙s, avec une attention particulière sur l’inclusion de personnes issues de groupes minorisés. Un évolutif en 6 étapes a été mis en œuvre pour former les personnes participantes sur les enjeux relatifs aux soins pour les personnes issues de minorités; comprendre et personnaliser l’outil ; établir et valider le diagnostic de la CUOA ; identifier des objectifs prioritaires et élaborer un plan d’action EDI.

Nous détaillerons les retombées du processus ainsi que les barrières et les facilitateurs rencontrés. Nous discuterons des enjeux liés à l’élaboration et à la rédaction du plan d’action de la CUOA en présentant des extraits sa version préliminaire.