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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maria Lourdes Lira Gonzales
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Hossein Nassaji, Kuok Chao Chao
Université de Victoria, Université de Costa Rica
5a. Résumé

La rétroaction corrective écrite (RCE) a été amplement étudiée dans la littérature sur l’acquisition d’une langue seconde. Bien qu’il y ait maintenant un consensus sur le fait que la RCE est bénéfique pour l’apprentissage des langues secondes/étrangères, peu de recherches ont examiné la manière dont les apprenants analysent les différents types de rétroaction. 

Dans cette communication, on présente une étude de méthodes mixtes comparant comment les apprenants du français langue étrangère (FLE) analysent deux types de RCE : la rétroaction indirecte (codes) et la rétroaction directe. 27 apprenants adultes du FLE qui ont suivi un cours d’expression écrite dans une université publique au Costa Rica ont participé à cette étude. 

La collecte de données a compris deux tâches d’écriture et des réflexions à haute voix de la part des apprenants au moment d’analyser la RCE reçue dans leurs textes.

Bien que les résultats n’aient montré aucune relation significative entre le type de rétroaction et la profondeur d’analyse de la RCE des apprenants, des relations significatives ont été trouvées pour la profondeur d’analyse de la RCE et certains types d’erreurs. L’analyse a montré une interaction significative entre le type d’erreur et la condition de rétroaction, ainsi que le type d’erreur et la profondeur d’analyse de la RCE. Les implications pédagogiques et avenues de recherche quant à l’analyse en profondeur de la rétroaction corrective écrite en français langue étrangère sont discutées.