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Auteur et co-auteurs
Chiara Piazzesi
UQAM - Université du Québec à Montréal
Chloé Dauphinais, David Myles, Martin Blais
UQAM, INRS
5a. Résumé

Le jeu de langage qui consiste à définir l’amour est au centre de la socialisation individuelle et collective aux codes de l’intimité amoureuse (Luhmann 1983; Piazzesi 2016). Selon la sociologie, les pratiques discursives définissant l’amour servent à renforcer des frontières morales, à distinguer les groupes sociaux, à situer les émotions individuelles à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions (comme le mariage) et à créer des espaces d’inclusion d’expériences non normatives (Piazzesi et al. 2020). Aujourd’hui, les médias socionumériques, notamment Facebook, constituent une source privilégiée de données sur les imaginaires contemporains (Tustin et al. 2018).

Dans cette communication, nous présentons les résultats d’une analyse thématique menée sur les commentaires (N=1 677) recueillis sous les publicités Facebook visant à recruter des participant·e·s dans le cadre du projet Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada (MACLIC). Ces commentaires ont donné accès aux imaginaires de l’amour et de l’intimité répandus dans la population canadienne. Nous décrivons d’abord les repères discursifs mobilisés dans notre corpus et les idéaux auxquels ces discours se rattachent. Nous situons ensuite nos résultats dans les débats sur la détraditionnalisation de l’intimité (Giddens 1999; Carter & Duncan 2018) et explorons les rapports qu’entretiennent les discours des Canadien·ne·s sur l’amour avec les logiques traditionnelles du discours amoureux occidental.