Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie Émilie Lacroix
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Marco Romagnoli
Université Laval
5a. Résumé

Le projet consiste en une recherche collaborative en contexte autochtone procédant à des entrevues avec des personnes ayant été adoptées au Québec selon l’adoption coutumière ou légale entre les années 1950 et 1970. Les entrevues ont pour objectif de brosser un portrait de personnes autochtones adoptées en lien avec leur identité et leur expérience d’adoption. Donner une voix aux individus autochtones adoptés et offrir leur récit de vie à la communauté (autochtone, allochtone, humaine), tel est l’objectif principal de ce projet voué à la restitution d’un chapitre de l’histoire peu révélé, mais qui émerge aujourd’hui.

À notre avis, le sujet de recherche est peu exploré et insuffisamment documenté. Les pistes de recherche pour les enfants autochtones adoptés sont quasi inexistantes et la démarche est très difficile à entreprendre avec succès. Le projet veut s’insérer dans un esprit de reconnexion entre personnes adoptées et leur communauté d’origine ainsi que dans une démarche de réconciliation avec soi-même après avoir passé une vie divisée tant au niveau individuel que culturel (coupure de la personne adoptée avec sa culture d’origine), dans la mesure où l’individu adopté et sa famille biologique ont été séparés.

La recherche est de type collaboratif et ses méthodes relèvent du qualitatif. Il s’agit notamment d’adopter des méthodes d’entrevues de type semi-dirigé  et des entretiens phénoménologiques.

S'agissant d'une recherche en évolution, les résultats ne sont qu'en devenir.