Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Louise Robin
Université Laval
Sebiyo Charles BATCHO, Stéphane Mandigout, Laurent BOUYER, Benoit BOREL
Université Laval, Université de Limoges
5a. Résumé

Pendant la pandémie de COVID- 19, différentes initiatives de télé-réadaptation via la visioconférence ont été déployées pour dispenser des interventions aux personnes isolées. Néanmoins, peu d’études ont évalué l’usabilité des technologies utilisées et l’efficacité de ces interventions auprès des aînés.

Les objectifs de notre revue sont : 1) d’évaluer l'utilisabilité des technologies de visioconférence comme support d'une intervention d'activité physique délivrée à des personnes âgées saines et 2) d’évaluer l'efficacité clinique de ses interventions.

Les bases de données Pubmed, CINAHL, Embase, Scopus ont été consultées à la recherche d'articles sur des études qui ont : recruté des sujets âgés (>65 ans), testé des interventions via une technologie de visioconférence, et qui ont évalué l'utilisabilité des technologies ou les effets des interventions. Nos résultats indiquent que l'utilisation de la visioconférence pourrait permettre aux professionnels de proposer aux seniors des interventions, malgré leur isolement. Les interventions à distance semblent être efficaces pour améliorer l'équilibre, la force et la souplesse, tandis que les résultats sont mitigés pour la mobilité. Par ailleurs il n’est pas clair que les séniors soient satisfaits et acceptent les technologies.

Les études futures devraient suivre des normes méthodologiques plus rigoureuses afin d'améliorer la qualité des preuves, confirmer l'utilisabilité des supports technologiques et l’efficacité de ces interventions.