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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valérie Thomas
UdeM - Université de Montréal
Geneviève Carpentier
Université de Montréal
5a. Résumé

Le service le plus souvent offert par les Centres d’aide en français des cégeps (CAF) est le tutorat, un moyen d’apprentissage planifié par lequel un cégépien plus compétent (le tuteur) offre du soutien individualisé à l'un de ses pairs (le tutoré). Malgré qu'il s'agit d'un service dans lequel les cégeps investissent plusieurs ressources humaines et matérielles, on en connait trop peu les modalités et les retombées. Ainsi, nous nous sommes intéressées aux dispositifs utilisés par les tuteurs, certains ayant des retombées plus importantes sur la compétence scripturale. Comme le choix des dispositifs peut se lier aux représentations des tuteurs, notre recherche poursuivait deux objectifs : (1) décrire et comprendre comment les tuteurs des CAF se représentent leur rôle; (2) décrire les dispositifs qu’ils utilisent pour soutenir les tutorés en écriture et comprendre ce qui mène à leur choix. Pour répondre à ces objectifs, notre recherche s'est déroulée en deux temps. À l’hiver 2021, 116 tuteurs ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs représentations et sur les dispositifs utilisés. Puis, nous avons rencontré six tuteurs pour mieux comprendre leurs représentations et le choix des dispositifs. Les analyses descriptives des données collectées par questionnaire et les analyses de contenu menées sur les verbatims des entrevues nous permettent de présenter les résultats finaux de la recherche.