Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ousmane Ly
UdeS - Université de Sherbrooke
Natalia Torres Orozco, Gabriel Blouin-Genest, Abdoulaye Konaté
UdeS - Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale du Mali
5a. Résumé

La « santé numérique » représente un objet unique de recherche-action. Soutenue au travers des projets d’appui au développement international en santé, elle représente un cas d’étude propre à la réappropriation des technologies, à la fois par les populations concernées, mais également par les communautés scientifiques. Cette problématique est explorée au travers du projet SanDi. 
Le projet SanDi vise à généraliser le déploiement de l'énergie solaire et de la télésanté dans tous les centres de santé de référence et communautaires du Mali. Financé à hauteur de 1 million de dollars par le PNUD et mis en œuvre par le CIDIS de l’UdeS, le déploiement des outils de santé numérique s’accompagne d’une série de projets de recherche-action. 
Utilisant une méthodologie mixte, cette communication présentera tout d’abord les apports des outils technologiques pour le développement international en santé afin de favoriser la santé pour tous (Health for all & OneHealth) et la couverture universelle des soins de santé. 
Nous présenterons ensuite les résultats préliminaires de: 
1-Les technologies déployées et leurs impacts 
2-Le cadre règlementaire et ses limites 
3-L’appropriation des outils de santé numérique par les professionnels de la santé  
4-L’acceptabilité des outils de santé numérique par les communautés 
Nous terminerons par une réflexion sur le « retour » des technologies dans les sociétés et les outils nécessaires pour le déploiement « par le bas » (bottom up) des technologies.