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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Rémi Paré-Beauchemin
UdeS - Université de Sherbrooke
Anne-Marie Tougas, Danyka Therriault, Mélissa Gauthier
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique. Selon une récente enquête, l’école serait le facteur de stress le plus important dans la vie des adolescents canadiens. Si plusieurs études ont tenté de cerner la nature des stresseurs scolaires, peu d’entre elles l’ont fait à l’aide de méthodes qualitatives qui souscrivent à un paradigme centré sur les forces des élèves et qui valorisent leur implication dans l’identification des solutions, et ce, particulièrement en temps de pandémie. Cette étude explore donc les solutions proposées par les adolescents face aux stresseurs scolaires qu’ils identifient. Méthode. Pour ce faire, elle mobilise la méthode Photovoix mise en œuvre dans un programme de prévention des troubles anxieux (HORS-PISTE). Ainsi, à l’hiver 2021, 13 adolescents (M = 15 ans) ont : 1) photographié leurs stresseurs et facteurs apaisants à l’école, 2) partagé leurs réflexions lors de 3 groupes de discussion et 3) présenté leurs messages à la direction de l’école. Ces rencontres ont fait l’objet d’une analyse thématique avec le logiciel NVivo. Résultats. Face aux stresseurs scolaires reliés à la pandémie (ex. : mesures sociosanitaires) ou non (ex. : obligations académiques), 4 thèmes de solutions se dégagent du discours des adolescents : la prévention positive et concrète, la participation aux décisions de l’école, du contenu pédagogique interactif et socio-émotionnel et l’accès à la nature. Discussion. Ces solutions seront discutées à la vue des bonnes pratiques en matière de gestion du stress.