Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Fereshteh Mehrabi
UdeM - Université de Montréal
François Béland
Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte : Au Canada, une personne âgée sur cinq se sent isolée ou seule. À ce jour, les différentes analyses de la relation entre l’isolement social et la santé n’ont pas examiné le rôle de la fragilité. Notre objectif était d’examiner si la fragilité joue un rôle de médiation entre l'isolement social et la santé physique, mentale et cognitive chez les personnes âgées sur une période de deux ans.

Méthodes : Une série de modèles de croissance latente a été utilisée pour tester notre objectif en utilisant les données de l'étude longitudinale FRéLE auprès de 1643 personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans la communauté au Québec. L'isolement social comprend : les réseaux sociaux, la participation sociale et le soutien social.

Résultats : Nos résultats de médiation longitudinale ont révélé que plus de contacts avec des amis étaient associés à moins de fragilité, qui à son tour était liée à moins de symptômes dépressifs et de maladies chroniques sur une période de deux ans. Les résultats transversaux ont montré que la fragilité joue un rôle de médiation dans la relation entre les variables sociales (participation sociale, soutien social des enfants et du partenaire, contacts sociaux avec les petits-enfants, les frères et sœurs) et la santé physique, cognitive et mentale.

Conclusion : Les résultats de cette étude longitudinale mettent en évidence l’importance du rôle des villes amies des aînés et des liens sociaux sur la santé des personnes âgées fragiles.