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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Emma Laflamme
Université Laval
Célia Matte-Gagné
Université Laval
5a. Résumé

Considérant l’importance des fonctions exécutives (FE) pour l’adaptation sociale et scolaire de l’enfant (Diamond, 2013), l’identification de leurs déterminants précoces est cruciale. Cette étude est la première à examiner la contribution unique du soutien à l'autonomie (SA) paternel dans le développement des FE à la petite enfance. Le SA englobe les comportements encourageant l’enfant à faire ses choix et résoudre par lui-même les problèmes (Grolnick, 2002). Alors que certaines études montrent que le SA de la mère est associé à de meilleures FE chez l’enfant, le rôle du SA du père demeure méconnu. 80 triades mère-père-enfant ont participé à 2 rencontres à domicile à 12 (T1) et 18 mois (T2). Le SA des pères et des mères a été évalué par observation au T1 à l'aide d’une grille reconnue (Whipple et al., 2011). Au T2, les FE de l'enfant ont été mesurées à l'aide de 3 tâches permettant de créer 2 scores composites : un score représentant le contrôle des impulsions et un autre la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Des corrélations montrent que le SA du père est associé à un meilleur contrôle des impulsions (r = .30, p < .008), tandis que le SA de la mère est associé à une meilleure mémoire de travail et flexibilité cognitive (r = .24, p < .029). Ces associations persistent même en tenant compte du SA des deux parents simultanément. Cette étude met en évidence les rôles uniques et indépendants du SA paternelle et maternelle dans le développement des FE chez l’enfant.