Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Justine Benoit-Piau
UdeS - Université de Sherbrooke
Nathaly Gaudreault, Mélanie Morin
Université de sherbrooke, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Le Movement Competency Screen (MCS) est utilisé pour évaluer la qualité de performance de mouvement chez les athlètes. Il est recommandé d’employer une cotation à 3 points où la cote est attribuée en fonction des compensations observées, sans tenir compte de la difficulté et du niveau de charge de la tâche. Si les mouvements étaient plutôt évalués sur 5 points en tenant compte de ces aspects, le construit évalué pourrait être mieux représenté. L’objectif de cette étude était d’étudier l’association entre des variables reconnues comme importantes dans la capacité de performance de mouvements et le MCS évalué avec un système de cotation sur 5 et 3 points.

Un total de 118 danseurs ont participé à l’étude. Les variables pertinentes pour documenter la capacité de performance incluaient l’activation du transverse de l’abdomen (TrA) évaluée à partir d’une image échographique, la force à la hanche évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel et le test FMSTM. L’association entre les différents systèmes de cotation du MCS et les variables d’intérêt a été évaluée grâce à des régressions hiérarchiques.

L’activation du TrA, la force des adducteurs et le score au FMSTM expliquaient de manière significative 24% (F=13,324, p<0,001) du score total du MCS sur 5 points comparé à 4,5% (F=2,843, p=0,041) pour celui sur 3 points.

Les résultats de cette étude suggèrent qu’un système sur 5 points semble mieux représenter les composantes essentielles à la compétence de mouvement qu’un système sur 3 points.