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Auteur et co-auteurs
Marie-Philip Morissette
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Pierre Baron, Élisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Le contexte de pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires ont accru le décloisonnement des classes vers l’extérieur (MEES, 2021). Depuis, de nombreux contextes d’éducation en plein air ont émergé au Québec. Les recherches qui portent sur l’éducation en plein air soutiennent sa pertinence sur l’apprentissage et ses variables influentes (Kuo et al., 2019). Effectivement, elle a le potentiel d’agir sur de nombreux facteurs d’apprentissages présents chez les élèves en difficulté (Szczytko et al., 2018). Malgré ces constats et les preuves favorables à l’utilisation d’un contexte concret, comme la nature, pour soutenir l’apprentissage, peu de recherches étudient son utilisation comme contexte d’intervention orthopédagogique. Pourtant, la nature semble être un milieu idéal pour intervenir auprès des élèves ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage (Newman, 2020). Cette affiche vise à décrire le déroulement de séances d’interventions orthopédagogiques en écriture, réalisées en plein air, auprès de cinq élèves de première secondaire ayant des besoins semblables (syntaxe et orthographe grammaticale). L’objectif est de documenter, à l’aide d’un journal de bord, l’expérimentation de ces séances, et ce, au regard de l’orthopédagogue. Les interventions, d’une durée de 40 minutes, se sont déroulées entre janvier et mai 2022. L’analyse des résultats permettra d’identifier les défis et les éléments facilitateurs d’interventions orthopédagogiques en plein air au secondaire.