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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Louise Sauvé
TÉLUQ - Université du Québec
Cathia Papi, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie
TÉLUQ - Université du Québec, Université du Québec en Outaouais, Université TÉLUQ
5a. Résumé

Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiants sur le contenu d’apprentissage en formation à distance et en ligne (FADEL). D’autres facteurs influencent fortement leur apprentissage. Par exemple : Sont-ils motivés? Ont-ils de bonnes stratégies d’autorégulation? Savent-ils trouver les ressources pour les aider à persévérer dans leurs études universitaires?

Une étude, financée par le FRQSC, a été réalisée auprès d’étudiants inscrits à dix-neuf cours de premier cycle en FADEL dans trois départements différents. Ce sont 791 répondants qui ont rempli un questionnaire en ligne en ce qui a trait aux stratégies d'apprentissage autorégulatrices et motivationnelles qu’ils utilisent pendant leur formation (56 énoncés) et 22 répondants qui ont accepté de participer à des entretiens sur les mêmes sujets que le questionnaire auxquels se sont ajoutées des questions sur les ressources  qu’ils souhaitent obtenir de leur établissement pour persévérer dans leurs études. Les résultats indiquent que les établissements doivent tenir compte qu’il y a 13 stratégies d’autorégulation et motivationnelles inutilisées qui amènent les étudiants à ne pas se réinscrire en FADEL et que les ressources souhaitées par les étudiants doivent être accessibles autant au début que tout au long de leurs études. Différentes recommandations ont été faites afin d’aider les établissements à mettre en place ces ressources.