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Auteur et co-auteurs
Nicolas Paquet
Université Laval
5a. Résumé

Les autorités portuaires canadiennes font le passage à des pratiques spatiales intelligentes et innovantes susceptibles de modifier les rapports entre grandes infrastructures et villes. L’adoption de ces pratiques découle du renouvellement des formes d’interaction entre les acteurs ; mais aussi de la mise en œuvre de grands et de très grands projets, permettant à ces pratiques d’émerger, puis de s’institutionnaliser. L’étude de ces pratiques est au centre de nos travaux de thèse. En nous appuyant sur les sources écrites, notre communication vise à les présenter et à évaluer leur incidence sur l’aménagement et le développement portuaire. En nous inspirant des travaux du géographe Michel Phlipponneau, nous montrons, plus particulièrement, qu’il n’existe pas de séparation nette entre recherche fondamentale et appliquée ; la recherche fondamentale tendant plutôt à féconder les applications portuaires, et inversement. Notre communication vise donc la saisie de ces liens, encore flous, entre recherche et pratiques portuaires. Elle sera divisée en trois parties : 1-nous préciserons les pratiques étudiées et offrirons des éléments de définitions ; 2-nous aborderons l’apport potentiel de l’intelligence spatiale à ces pratiques et aux dynamiques d’acteurs porteuses d’innovations ; 3-nous proposerons une évaluation critique de l’importance de la géographie pratique/appliquée pour éclairer l’aménagement et le développement des zones portuaires en recourant à une comparaison.