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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Charles-Antoine Millette
UdeS - Université de Sherbrooke
Frédérick Gagnon
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Fondé en décembre 2019 par des républicains influents, le « super PAC » Lincoln Project s’est donné pour mission de vaincre le président Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020. Afin de convaincre les électrices et les électeurs du Parti républicain de ne pas voter pour le président sortant, le Lincoln Project a lancé en janvier 2020 une campagne publicitaire virulente pour discréditer Trump et son entourage et pour promouvoir la candidature du démocrate Joe Biden. Nous avons réalisé une analyse de contenu qualitative de l’ensemble des publicités (N = 135) diffusées par le Lincoln Project entre le 9 janvier et le 3 novembre 2020. Cette analyse nous amène à faire les quatre grands constats suivants. Premièrement, 91 % des publicités diffusées par le Lincoln Project sont négatives. Deuxièmement, près de 68 % de ces publicités négatives mettent en œuvre la stratégie de l’appel. Troisièmement, Donald Trump est la cible d'environ 79 % des publicités du corpus. Finalement, environ 36 % des publicités du corpus font allusion à la pandémie de COVID-19, la grande majorité d’entre-elles servant à critiquer la gestion du président sortant depuis le début de la crise. Nous inspirant des travaux en American Political Development, nous montrons par ailleurs que les publicités du Lincoln Project traduisent à la fois des continuités et des ruptures dans l’histoire des publicités électorales américaines et des coalitions électorales des deux grands partis américains.