Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Hamza Talsmat
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

À la naissance, les signatures du microbiote intestinal sont différentes entre le nourrisson né à terme et le préterme (PT), signalant un possible explication des déficits neurodéveloppementaux chez le prématuré via l’axe de communication entre le cerveau et l’intestin. Cette étude vise à démontrer que le microbiote intestinal peut être un biomarqueur précoce d’une évaluation neuromotrice (EN) anormale à l’âge corrigé du terme (ACT) chez les PT.

Des échantillons fécaux ont été collectés à la naissance et à l’ ACT dans cette cohorte de PT pour cette étude longitudinale. L’ADN génomique a été extrait pour chaque échantillon et amplifié dans la région V3-V4 de l’ARNr 16S. L’analyse bio-informatique du microbiote a été réalisée grâce à QIIME2 (v2020.2). À l’ ACT, deux tests neuromoteurs ont permis d’évaluer l’état neurologique : « Amiel-Tison Test » et « Global Motor Assessment ».

Nous notons une plus forte prévalence de pathogènes opportunistes à la naissance et à l’ ACT chez le groupe à EN anormale. Dans la première semaine post-natale, le microbiote est caractérisé par une plus imposante présence d’Enterococcus sp. chez le groupe à EN anormale avec un log ratio de 2,31 (*P=0.02). L’indice de diversité Shannon est significativement plus élevé à la naissance chez les nourrissons à EN normale (*P=0.03).

Les niveaux de bactéries opportunistes sont plus élevés à l’ ACT chez les PT à EN anormal. La diversité du microbiote intestinale à l’ ACT est aussi réduite chez les PT à EN anormal