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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ophélie Martinie
Université Laval
Maxime Robert, Catherine Mercier
Université Laval
5a. Résumé

Problématique : Les enfants avec la paralysie cérébrale (PC) ont des déficits pour exécuter et planifier les mouvements. La planification motrice est l’anticipation du coût et du but d’une action avant son exécution. Bien que les enfants avec la PC aient des déficits de planification motrice, aucune revue avec méthodologie rigoureuse ne les recense. L’objectif est de synthétiser les résultats sur la planification motrice des membres supérieurs des enfants de 3 à 21 ans avec la PC. Méthodologie : Cette revue systématique inclus des articles revus par les pairs, écrit en anglais ou français, chez des enfants de 3 à 21 ans avec PC, sur la planification des membres supérieurs. La recherche a été faite via six bases de données avec des mots-clés liés à : 1) la PC, 2) enfants, 3) membres supérieurs, 4) mouvement anticipatoire. La qualité des études a été évaluée avec le Standard Quality Assessment Criteria. Résultats : 38 articles ont été retenus soit 612 participants. La qualité est très basse pour 3, basse pour 5, modérée pour 16, haute pour 9, très haute pour 5. Les résultats suggèrent des déficits pour planifier les forces seulement pour la main la plus atteinte, mais pour les deux mains quand les enfants avec la PC manipulent un objet. Conclusion : Les déficits de planification dans la PC varient selon les tâches, suggérant l’implication de divers processus. Contributions : Comprendre les déficits moteurs de ces enfants contribuera à une rééducation basée sur les preuves.