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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Deziray De Sousa
UQAM - Université du Québec à Montréal
Alison Paradis, Adréanne Fortin
UQAM - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Très répandue dans les relations amoureuses à l’adolescence, la cyberviolence consiste à utiliser les technologies pour surveiller, contrôler, harceler ou intimider un.e partenaire. Le fait que cette forme de violence soit perpétrée à distance est un aspect particulièrement alarmant puisque la victime peut y être exposée à tout moment et qu’il lui est plus difficile d’y échapper. Aucune étude antérieure n'a encore examiné quels aspects spécifiques de la régulation émotionnelle contribuent à sa perpétration . Ainsi, la présente étude vise à examiner la contribution respective des six dimensions de la régulation émotionnelle dans la perpétration de la cyberviolence à l’adolescence: la non-acceptation des réponses émotionnelles, la difficulté à adopter des comportements orientés vers un but, les difficultés de contrôle des impulsions, le manque de conscience émotionnelle, l’accès limité aux stratégies de régulation et le manque de clarté émotionnelle. Au total, 222 adolescent.e.s en couple (Mâge= 16,9, ÉT= 1,5) ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats des régressions linéaires suggèrent que seule l'impulsivité est significativement associée à la perpétration de la cyberviolence. L’inclusion d’une composante du contrôle des impulsions dans les programmes de prévention permettrait de réduire l’occurrence de la cyberviolence à l’adolescence.