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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Roxane Dionne
UdeM - Université de Montréal
Chantal Caux
Université de Montréal
5a. Résumé

Plus de la moitié des nouvelles infirmières canadiennes songeraient à quitter leur emploi durant leur deux premières années de carrière (Lavoie-Tremblay, O'Brien-Pallas, Gelinas, Desforges et Marchionni, 2008) et les défis supplémentaires engendrés par la pandémie de covid-19 portent certainement à croire que ce nombre continue d’augmenter. Le préceptorat, facilitant l’intégration de l’infirmière débutante en la jumelant avec une collègue expérimentée en début d’emploi (MSSS, 2008), a démontré son efficacité pour pallier ce problème de rétention dans les écrits (Maryniak, Markantes et Murphy, 2018; Van Patten et Bartone, 2019). Le contexte particulier de pandémie mérite toutefois qu’on s’attarde au vécu de ces nouvelles infirmières durant cette période. Le but de cette étude est donc d’explorer les perceptions de nouvelles infirmières et CEPI en médecine et chirurgie concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19 dans un centre hospitalier universitaire du Québec.

Pour cette étude qualitative, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 7 infirmières. Une analyse thématique a permis l'émergence de trois éléments décisifs durant le préceptorat, aux yeux des nouvelles infirmières, méritant qu’on y apporte une attention particulière: la préceptrice, l’équipe, et la structure du préceptorat. Suite à l’analyse, des recommandations ont été faites en ce sens afin de peaufiner ce moment charnière et faciliter l’intégration des nouvelles infirmières.