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Auteur et co-auteurs
Christopher Beaulieu
Université Laval
5a. Résumé

Les jeunes n'échappent pas à la crise de légitimité des systèmes politiques démocratiques qui secoue l'Occident. En conséquence, leur participation politique en est à son plus bas ou, dans le meilleur des cas, en pleine transformation. Pour trouver de nouveaux moyens de les intéresser à la politique, les spécialistes de l'éducation citoyenne doivent profiter de nouvelles connaissances portant précisément sur ceux qui ne se sentent pas concernés par la politique.

Dans le cadre d'une recherche exploratoire (idiographique), nous avons demandé à 10 jeunes (18-24 ans) qui ne se sentent pas concernés par la politique de nous partager leurs perceptions sur les acteurs politiques, les institutions politiques et la démocratie. Respectant le cadre de la méthode photovoix, les réponses des personnes participantes ciblant les trois thèmes à l’étude ont été offertes, dans un premier temps, sous forme de photographies. Lors d’une seconde entrevue (semi-dirigée), les clichés sont devenus prétexte à l’approfondissement des perceptions exprimées.

Obtenus au moyen d'une méthode de recherche innovante en science politique, les résultats finaux de cette recherche ont éclairé les bases sur lesquelles il nous faudra investiguer davantage pour accrocher les jeunes aux enjeux et aux débats publics : une perception plus souvent négative des acteurs politiques, une impression de fausse ouverture des institutions politiques et une mise en évidence de l'individualité dans un contexte démocratique.