Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Olivia Holden
Université McGill
Annie Yun An Shiau, Kaila C. Bruer, Angela D. Evans, Shanna Williams
Université McGill, Université de Regina, Université Brock
5a. Résumé

L'objectif de l'étude était de mesurer les perceptions des éducateurs en garderie à des comportements de cafardage et de commérage des enfants. Les répondants (N = 91) ont été recrutés dans des CPEs de Québec et l'étude à utiliser une méthode mixte transversale. En moyenne, les répondants ont signalé l'émergence de comportements de cafardage à l'âge de 3 ans (M = 3,16) et de commérage à l'âge de 5 ans (M = 5,31). Les résultats ont indiqué que les éducateurs qui ont parlé aux enfants du cafardage étaient plus susceptibles de parler aux enfants du commérage, X2 (1, N = 51) = 5,478, p = 0,019, V de Cramer = 0,328. De plus, les éducateurs qui ont parlé aux enfants du cafardage ont trouvé que le commérage est apparu plus tard, t(49) = 2,698, p = 0,010. Les éducateurs qui ont parlé du cafardage après que des cas spécifiques se soient produits ont trouvé qu'ils ont été plus souvent confrontés au commérage t(29.963) = 4.842, p = 0.000. En conclusion, le cafardage et commérage sont des comportements qui apparaissent généralement à l'âge de 3 et 5 ans, et semblent être intimement liés dans les garderies. Le contenu des discussions sur le cafardage avec les enfants doit faire l'objet de recherches plus approfondies. La façon dont on enseigne aux enfants le cafardage et le commérage peut influencer la façon dont ils choisissent de parler de problèmes graves. Il est donc essentiel de comprendre les perceptions des éducateurs et la façon dont ils parlent de ces comportements aux enfants.