Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marilyn Aita
UdeM - Université de Montréal
Sonia Semenic, Audrey Larone Juneau
Université McGill, CHU Sainte-Justine
5a. Résumé

Problématique. Ce projet visait à évaluer les effets d’une communauté virtuelle de pratique en néonatalogie [CdP Neon@t] afin d’optimiser l’implantation de meilleures pratiques infirmières entre les six unités de soins intensifs néonatals [USIN] du Québec: allaitement maternel, contact peau à peau [CPP], soins de développement [SDD] et soins centrés sur la famille.

Méthodologie. Étude de cas où des indicateurs des meilleures pratiques infirmières ont été évalués avant (pré) et après (post) le développement de la CdP Neon@t. Les indicateurs ont été collectés dans des dossiers (n=179 pré; n=144 post) et les parents ont complété des questionnaires liés aux meilleures pratiques (n=98 pré; n=63 post).

Résultats. La proportion de nouveau-nés qui ont reçu du lait maternel à l'USIN a passé de 81,6% en pré à 97,2 % en post. La proportion de nouveau-nés qui ont été touchés dans la 1ère heure suivant la naissance est passée de 29,6 % en pré à 40,3 % en post. La proportion de parents qui ont estimé que les niveaux de lumière et de bruit étaient à peu près corrects dans l'USIN était similaire en pré et post (lumière 84,3% vs. 90,4%; bruit 75,6% vs. 85,7%). Les scores moyens des parents qui ont perçu que les soins étaient centrés sur la famille était de 65,1 en pré et de 66,6 en post.

Retombées. La CVP Neon@t soutient l'implantation de meilleures pratiques infirmières afin d’optimiser les résultats de santé des nouveau-nés et leurs parents qui est une priorité ministérielle au Québec.