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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Myriam Gauthier
Université Laval
Johanne Gagnon, Amélie Blanchet Garneau
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Des inégalités et des disparités persistent quant à l’accès à la formation disciplinaire et scientifique infirmière dans la Francophonie. Pour réduire ces disparités, des institutions en Afrique et au Moyen-Orient ont implanté des programmes universitaires en sciences infirmières, en partenariat avec des universités franco-canadiennes. Ce leadership a donné lieu à des partages de savoirs infirmiers en contexte interculturel et international. Une étude de cas multiples (N=4) avec méthode mixte a permis de mieux comprendre comment se manifeste la compétence culturelle de formatrices franco-canadiennes au cours d’expériences de partage de savoirs infirmiers. À partir d’entrevues semi-structurées, de questionnaires, de textes et de notes de terrain, une synthèse holistique mixte de type explicatif narratif a été dégagée. La compétence culturelle manifestée en formation infirmière soulève trois enjeux: 1) le rôle sociopolitique, 2) le risque inconscient d’imposer une approche spécifique et 3) l’importance de créer un environnement culturellement inclusif et sécurisant. Malgré une volonté politique partagée et interdépendante du besoin de renforcement des compétences professionnelles des formatrices en sciences infirmières, la menace de perpétuer un discours franco-canadien dominant dans la Francophonie demeure et ce, malgré des réalités historiques et sociopolitiques différentes au regard de la santé, des soins et du système de santé dans les pays francophones.