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Auteur et co-auteurs
Marylène Dionne
UdeM - Université de Montréal
Stefano Rezzonico
Université de Montréal
5a. Résumé

La plupart des enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) sont à risque d’avoir des difficultés dans leurs interactions sociales (Conti-Ramsden et Botting, 2004; Norbury et al., 2016). Certaines études documentent les liens entre les habiletés pragmatiques et les compétences sociales (Durkin et Conti‐Ramsden, 2007), mais ces relations demeurent peu étudiées. L’objectif de cette étude est d’étudier quelles habiletés langagières sont associées à la compétence sociale chez les enfants francophones d’âge préscolaire et d’identifier les difficultés de compétence sociale des enfants ayant un TDL. Le vocabulaire, la morphosyntaxe, la pragmatique et le discours ont été mesurés chez 18 enfants qui ont entre 36 et 59 mois, dont cinq à risque de présenter un TDL. L’éducatrice en milieu de garde à rempli un questionnaire évaluant la compétence sociale. Trois sous-échelles de la compétence sociale sont associées à au moins une mesure langagière, plus particulièrement le vocabulaire ou la pragmatique : dépendant – autonome, déprimé – joyeux, isolé – intégré. Les enfants à risque de présenter un TDL ont plus de caractéristiques liées à la dépendance à l’adulte comparativement aux enfants sans difficulté. Aucune différence de groupe n’est notée pour les autres composantes. Ces résultats soulignent mieux les liens entre le langage, la pragmatique et la compétence sociale à l’âge préscolaire. Ceci peut aider à établir des cibles d’intervention plus adaptées à leurs besoins.