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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Rency Inson Michel
Université Laval
Jocelyne Kiss
Université Laval
5a. Résumé

Les injustices cognitives, vues de manière générale comme tout problème d’accessibilité du savoir, nuisent considérablement à l’empowernement de ceux et celles qui en sont victimes. Aussi, des solutions potentielles sont explorées. Il y a, par exemple, celles que semble proposer l’IA et qui reposent sur un ensemble de concepts et de technologies issus de la théorie connexionniste. En effet, de nombreux outils et processus en lien avec l’IA sont aujourd’hui disponibles pour rendre plus accessibles des contenus, facilitant ainsi l’accès aux savoirs pour les personnes en diverses situations de vulnérabilité. Cependant, l’IA semble générer des clivages sociaux à cause de l’utilisation biaisée des données. Par ricochet, son avènement semble générer des injustices cognitives en délaissant des catégories sociales. Il est donc un fossé technologique à réduire.

Notre communication présentera un état des lieux des injustices cognitives en Haïti et au Québec en s’articulant autour des résulats d’une étude que nous réaliserons et dont la méthode repose sur du design fiction pour appliquer un processus de résolution de problème prospectif. Elle englobe des idéations pour rendre l’IA plus accessible; un sondage sur l’accessibilité aux savoirs Haïti-Québec; une recension  des projets  d'entrepreneuriats  IA et des systèmes d’aide IA. Les données de cette étude serviront de bases à l’élaboration d’un projet de dispositif pour l’apprentissage de l’IA, pertinent pour Haïti et Québec.


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