Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Kissi Ibrahim Serme
Université Senghor à Alexandrie (Egypte)
5a. Résumé

Le terme REDD+ indique le concept de réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts, la gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone forestier.

C’est dans ce contexte que s' inscrit le Burkina Faso depuis 2014 dans un vaste Programme d’Investissement Forestier afin de donner un nouveau souffle de vie à ses réserves forestières. Après plus de 5 années de mise en œuvre, le processus a permis d’engranger des résultats encourageants. A titre indicatif, il a permis entre autres le reboisement et la récupération des terres avec plus de 307 000 plants mises en terre et entretenus, la mise en place des comités de gestion forestière et les commissions de gestion des blocs de feux, la mise en place des plateformes multifonctionnelles installées autour de 12 forêts classées, l’aménagement des marchés de bois, la promotion des technologies innovantes, etc.

A cela, il faut ajouter la mise en œuvre de projets novateurs dans la gestion durable des forêts. Il s’agit notamment de développer des projets communaux de développement intégré  pour la REDD+. Cette approche met l’accent sur la gestion décentralisée des forêts et espaces boisés en accordant plus de responsabilité aux collectivités décentralisées (Région et Commune) dans la gestion durable des forêts.

La REDD+ se présente donc comme un processus essentiel pour les efforts de lutte contre les changements climatiques et la gestion durable des forêts.