Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marianne Giroux
Université Laval
Marie-Josée Sirois, Lynne Moore
Université Laval
5a. Résumé

Contexte: Les personnes âgées blessées sont à risque accru d'issues indésirables lors d’une hospitalisation. Des indicateurs de qualité (IQ) sont utilisés pour évaluer la qualité des soins en traumatologie, mais très peu sont spécifiques aux soins gériatriques.

Objectif:  Synthétiser les connaissances sur les IQ pour les patients âgés blessés et hospitalisés.

Méthodes: Une revue de la portée des littératures scientifique et grise a été réalisée afin d’identifier les IQ utilisés pour évaluer la qualité des soins hospitaliers aux personnes âgées blessées. La sélection et l'extraction des données ont été effectuées par deux réviseurs indépendants. Les IQ extraits ont été classés selon les cadres pertinents.

Résultats préliminaires: Parmi 9944 articles identifiées, 108 étaient éligibles. Au total 685 IQ ont été extraits, représentant 408 IQ différents. La majorité (70%) des IQ sont spécifiques à la fracture de hanche. 71% des IQ extraits évaluent les processus de soins, alors que 20% et 9% s’intéressent respectivement aux résultats de santé et à la structure des soins. Les domaines de la qualité les plus fréquemment évalués étaient la sécurité (36%) et l’efficacité (35%) des soins. Seulement 40% des IQ identifiés s’appuient sur la littérature et l’avis d’experts.

Conclusion: Plusieurs indicateurs de qualité ont été identifiés, toutefois peu sont applicables à l’ensemble de la population gériatrique blessée et peu s’appuient sur des évidences scientifiques ou le consensus d’experts.