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Auteur et co-auteurs
Pascale Domond
CHU-Ste-Justine
5a. Résumé

INTRODUCTION: Des études corrélationnelles suggèrent que les services de garde éducatifs, disponibles à l’échelle de la population, constitueraient un moyen efficace pour réduire les inégalités sociales en éducation et en santé. De nombreux enfants sont exposés à ces services et certains y débutent leur intégration très tôt (< 1 an). Toutefois, peu d’études ont exploré le niveau de scolarité atteint et le devenir économique des enfants ayant fréquenté ces services. 

OBJECTIFS: Tester l’association entre la fréquentation de services de garde éducatifs, durant les premières années de vie (0-4 ans) et l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ainsi que les revenus d’emploi à l’âge adulte (18-35 ans).

MÉTHODES: Étude prospective de suivi de cohorte sur 30 ans, avec couplage aux bases de données administratives gouvernementales (N=3020). RÉSULTATS: Les résultats indiquent des taux de diplomation du secondaire plus élevés et une probabilité réduite de faible revenu à l’âge adulte chez les garçons ayant fréquentés un service de garde éducatif accrédité de la petite enfance à l’entrée en maternelle ([OR] 1.39, [IC]:1.18–1.63; P < .001), [OR] 0.60, [IC]: 0.46–0.84 ; P< .001, respectivement). Aucune association significative n’a été trouvée chez les filles.

CONCLUSION: Les effets bénéfiques des services de garde éducatifs pourraient aller au-delà de la préparation à l’école, incluant la réduction de risque de décrochage scolaire et de pauvreté à l’âge adulte.