Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sabrina Laplante
UQAM - Université du Québec à Montréal
Andrée-Ann Labranche, Marie-Aude Boislard
Université du Québec à Montréal (UQAM)
5a. Résumé

La majorité (90%) des visiteurs de communautés en ligne comme les forums sont des consommateurs silencieux; ils observent sans participer. On en sait toutefois peu sur ces individus comparativement à ceux qui contribuent aux discussions. La communauté en ligne des Incels (contraction de « involontaires » et « célibataires ») attire l’attention des médias et chercheurs principalement pour leur agressivité et misogynie. Certains forums Incels accessibles ont certainement attiré la curiosité des consommateurs silencieux, mais aucune étude n'a documenté leurs impressions. Cette étude explore les impressions de 423 participants (43% de femmes ; M = 26,86 ans, E.T. = 7,01) ayant indiqué dans un questionnaire en ligne avoir visité au moins une fois un forum Incels. Une analyse thématique a révélé six thèmes principaux s’organisant en deux axes (de menace à refuge et d’émotionnel à rationnel) : les Incels perçus comme une menace (36%), les Incels perçus comme ayant des pensées dysfonctionnelles (22%), les Incels perçus comme marginaux (11%), l'ambivalence (7%), les difficultés perçues des Incels (10%) et les forums Incels perçus comme un refuge (14%). Bien qu’une plus grande proportion d’individus perçoive les Incels comme une menace, nos résultats suggèrent que les personnes (Incels ou non) qui ont une impression plus positive sont plus empathiques ou s'identifient à eux. Cette étude présente un portrait des impressions globales des forums Incels, plus nuancé que celui des médias.