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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sonia Goulet
Université Laval
Sophie Aubé, Catherine Bégin, Valérie Leblanc, Elizabeth Poulin, Léonie Proulx
Université Laval
5a. Résumé

La Pleine Conscience (PC), ou l'attention délibérée impartiale sur le moment présent, est entraînée par la méditation (Kabat-Zinn, 1990). Un thème prépondérant dans les recherches en PC est "étudiants universitaires" (Lee et al., 2021). Pourtant, il n'y a pas de consensus sur les effets d'un entraînement à la PC chez eux (Vorontsova-Wenger et al., 2021). Lee et al. préconisent un examen expérientiel approfondi en phase avec la nature introspective de la PC et Matko et al. (2021) recommandent d'étudier séparément les techniques de méditation de base en PC. Cette étude examine l'autoévaluation et l'expérience subjective de la PC chez 13 étudiants universitaires soumis à une technique de méditation autoguidée 20 min/jour pendant 3 semaines: méditation marchée (MM; n=7) ou sur le souffle (MS; n=6). La PC est autoévaluée pré-post par le FFMQ ou la MAAS et l'expérience subjective est extraite de journaux. Tous les scores de PC sauf un sont égaux ou plus faibles post-MM, tandis que 2/3 des scores post-MS sont plus élevés qu'en pré. Dans la MM, l'attention est portée surtout aux sens alors que dans la MS, l'activité mentale et l'intéroception dominent. L'interconnexion est exclusive à la MM. Même si les difficultés liées à la technique sont plus nombreuses dans la MS, la richesse expérientielle reflète quelques gains métacognitifs. Cette étude illustre bien la pertinence d'examiner séparément et qualitativement les techniques méditatives en PC chez les étudiants universitaires.