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Auteur et co-auteurs
Nicolas Paquet
Université Laval
5a. Résumé

L’évolutionnisme économique est une approche de plus en plus utilisée pour aborder les liens de long terme entre infrastructures portuaires et villes. Une revue préliminaire de la littérature, réalisée en marge de notre thèse, suggère cependant que l’analyse de la spécificité de ces travaux demeure à faire de même que l’évaluation de leur contribution au savoir. Dès lors, notre communication vise deux objectifs : 1-présenter l’état actuel de la recherche ; et 2-rendre compte de nos principaux constats. À l’instar de travaux plus généraux, menés par d’autres chercheurs qu’il est possible de qualifier de « perplexes », notre contribution consiste à montrer que l’utilisation de cette approche pose de nombreux problèmes interprétatifs lorsqu’il s’agit d’aborder les relations urbano-portuaires. La recherche en progression, dont il s’agira de rendre compte, peut être décrite comme un effort de clarification, de positionnement critique et d’entrée en discussion avec la communauté de pairs. Au total, notre communication sera divisée en trois parties : 1-dans un premier temps, nous nous pencherons sur la spécificité des théories économiques évolutionnistes et des problématiques qu’elles permettent d’éclairer ; 2-puis, nous aborderons la pertinence de cette approche en géographie, aménagement et développement ; 3-finalement, nous proposerons une évaluation critique en regard de la thèse entreprise et des rapports de long terme entre villes et ports.