Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sophie Guilbault
UdeM - Université de Montréal
Adèle Dussault-Gagné, François Genest, Kim Archambault
Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université de Montréal et CHU Sainte-Justine
5a. Résumé

La santé mentale des adolescent.e.s et des jeunes adultes est préoccupante et le manque de services adaptés à leurs réalités, caractéristiques et besoins, est bien documenté. Le projet Espace Transition (ET), niché au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, propose des programmes novateurs mettant la création artistique collective dans un cadre normalisant au service du rétablissement des jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Cette présentation affichée portera sur l’évaluation de la réponse des participant.es à un nouveau programme d’intervention par la danse piloté à l’été 2021 par l’équipe ET.

Des informations sur les jugements et affects de l’ensemble des participant.es (N=7) au programme pilote ont été recueillies à l’aide de questionnaires standardisés auto-rapportés, d’observations participantes et d’entrevues semi-structurées, de sorte à vérifier l’adéquation et l’appréciation de cette nouvelle avenue d’intervention.

Les analyses préliminaires ont déjà permis de constater des niveaux élevés de satisfaction à l’égard du programme (M=5,2/6; ET=0,8) et une analyse thématique des matériaux d’observation et d’entrevues permettra d’identifier ses composantes et caractéristiques jugées particulièrement attractives et efficaces du point de vue des participant.e.s. Ces résultats serviront l’amélioration continue des programmes ET et, plus largement, favoriseront le développement de soins et services en santé mentale pour les jeunes plus adaptés et attrayants.