Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Éliane Mongrain
UdeS - Université de Sherbrooke
Marie-Belle Poirier, Jérémy Joncas, Aghiles Abbad, Ouifak El Warrari, Sonia Cheng, Alberto Reina, Pierre Dagenais, Frédéric Mior, Anne Méziat-Burdin
CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Introduction : En septembre 2017, un système de priorisation des chirurgies urgentes (SPCU) a été implanté au CHUS-Fleurimont. Il comporte 4 éléments: une salle dédiée aux urgences chirurgicales, une cote de priorisation de U1-U6, une politique limitant les chirurgies U5/U6 de nuit et l'introduction de coordonnateurs médicaux.

Objectifs : Déterminer le niveau d'implantation du SPCU et évaluer ses impacts sur l'accessibilité, la standardisation, l’organisation des soins et la sécurité des usagers.

Méthodologie : Cette étude avant-après évalue divers paramètres des cas opérés en 2016 et 2018 dont: l’exactitude de la cote, l’heure de réalisation des cas et le time-to-theater (TTT). Les données proviennent de MED-ÉCHO, OPERA et le DCI-ACE.

Résultats : En chirurgie générale, 77% des cas opérés parmi les diagnostics retenus avaient une cote exacte. Le TTTmédian des appendicites pédiatriques est passé de 7:22 (h:min) en 2016 à 3:25 en 2018 (p≤0.01). En revanche, le TTTmédian des cholécystites aiguës (U6) a augmenté en 2018 (18:33 à 20:50). Les cas d’appendicites simples réalisés la nuit sont passés de 44% à 14% (p<0.0001) et pour les cholécystites aiguës de 25% à 3% (p≤0.01), de 2016 à 2018 respectivement.

Perspective : Selon cette évaluation, le SPCU développé au CHUS-Fleurimont permettrait de soutenir un accès standardisé et transparent aux soins chirurgicaux. De futures analyses porteront sur les impacts économiques du SPCU pour l’établissement et sur les complications des patients.