Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anick Legault
Collège Dawson
Olivia Ruffolo, Catherine Gravel, Maegan Harvison, Catherine Fichten, Mary Jorgensen, Alice Havel
Université de Montréal / Adaptech Research Network, Concordia University, Concordia University / Adaptech Research Network, Dawson College/ Adaptech Research Network, Athabasca University / Adaptech Research Network, Dawson College / Adaptech Research Network
5a. Résumé

Durant le plus fort de la pandémie, pratiquement tous les étudiants furent concernés par les mêmes difficultés. Pourtant, les 10 à 20% d’étudiants en situation de handicap ont été les plus touchés. Malheureusement, peu d’études explorent comment les technologies numériques peuvent être mieux utilisées pour apprendre et enseigner? Et quelles sont les technologies et les adaptations numériques nécessaires pour les étudiants en situation de handicap? Ce sont ces questions que nous avons examinées à travers l'orientation théorique du paradigme de la conception universelle. Notre objectif fut d'explorer et de synthétiser des informations provenant de sept sources : (a) une analyse documentaire approfondie, (b) des entretiens  avec des experts internationaux de l'apprentissage en ligne, de la formation continue et  des experts en conception universelle, (c) un examen des pratiques de trois établissements d’enseignement supérieur canadiens virtuels, (d) l'exploration des documents de soutien pour les professeurs, les étudiants en situation de handicap ou non sur les sites web des universités et collèges du Québec, (e) des informations provenant de quatre groupes de conseils consultatifs, (f) l'exploration des listes de diffusion sur l'enseignement et l'apprentissage et (g) l'examen des travaux déjà effectués, notamment l'enquête de Dawson (n=4000 étudiants) et l'enquête d’Adaptech (n=237 étudiants en situation de handicap ou non). Une synthèse complète des résultats sera présentée.