Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Christophe Benoit-Piau
UQAM - Université du Québec à Montréal
Justine Benoit-Piau, Mélanie Morin, Nathaly Gaudreault
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Les danseurs sont à risque de troubles musculosquelettiques incluant le développement de douleur et de blessures. L’objectif de cette étude était de recenser la littérature pertinente sur les effets des traitements conservateurs utilisés pour prévenir et traiter les troubles musculosquelettiques chez les danseurs de ballet et contemporain.

Les bases Cinahl, Medline, ERIC, SportDiscuss et Psychology and Behavioral Science ont été interrogées. Les essais contrôlés randomisés ainsi que les études de cohorte prospectives et rétrospectives ont été incluses. Deux groupes d’évaluateurs ont révisé les titres et abrégés puis les versions complètes des articles pour déterminer l’admissibilité. La grille Down and Black a été utilisée évaluer la qualité des études.

Seulement trois des sept études incluses ont démontré des effets significatifs des traitements (protecteur d’orteils et entraînement musculaire) pour réduire l’intensité de la douleur et l’incidence de blessures chez les danseurs.  Les quatre autres études investiguant l’imagerie mentale, les aiguilles sèches et l’entraînement aérobie n’ont démontré aucun effet significatif sur ces variables. La qualité des études variait de 10 (pauvre)  à 24/32 (bon).

En somme, bien que certaines études suggèrent des effets prometteurs de l’entraînement, la qualité des évidences ne permet pas de tirer de conclusion franche concernant les effets des traitements conservateurs pour réduire la douleur et l’incidence de blessure chez les danseurs.