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Auteur et co-auteurs
Simon Marcotte
Université Laval
5a. Résumé

Plusieurs nations autochtones au Québec ne se reconnaissent pas dans leurs habitations. (Casault, 2017) Dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, le secteur Éducation (ITUM) propose aux jeunes une expérience d’immersion afin de renouer avec leurs traditions et savoirs ancestraux. Pour ce faire, ceux-ci sont invités à faire l'expérience du campement à Doliver, site uniquement accessible par le train Tshiuetin, se trouvant au cœur du territoire ancestral innu du Nitassinan. La communauté prévoit l’agrandissement des installations et dans une première phase, la construction d’un nouveau dortoir. ITUM, l’École d’Architecture de l'Université Laval et la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables et Architecture Sans Frontière Québec travaillent en collaboration afin de développer un bâtiment reflétant les valeurs et les modes de vie innus ainsi que les savoir-faire locaux. De plus, l’équipe mise sur le développement de méthodes de construction durables basées sur des ressources locales et renouvelables. À travers une approche en co-design, les professionnels en architecture collaborent de manière étroite avec la communauté afin d’élaborer une vision conjointe du nouveau dortoir. À terme, le projet de recherche vise la réalisation de plan pour la construction du dortoir à l’automne 2022 et s’inscrit plus largement dans le cadre d’une réflexion sur l’habitat culturellement adapté à la culture innue.