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Auteur et co-auteurs
Julie-Ève Tessier
UdeM - Université de Montréal
Karine Busilacchi, Marie-France Langlet, Constanza Testart Aguirre , Marie-Claude Levasseur, Antoine Payot , Majorie Vadnais, Claude Julie Bourque
CHU Sainte-Justine, Département de pédopsychiatrie, CHU Sainte-Justine, Bureau du partenariat patients-familles-soignants , CHU Sainte-Justine, Département de pédopsychiatrie et Université de Montréal, faculté de médecine , CHU Sainte-Justine, Unité d’éthique clinique, Université de Montréal, faculté de médecine et CHU Sainte-Justine, Centre de recherche , CHU Sainte-Justine, Département de pédopsychiatrie et Université de Montréal, faculté de médecine, Université de Montréal, faculté de médecine et CHU Sainte-Justine, Centre de recherche
5a. Résumé

Depuis 2018, une nouvelle approche pour les rencontres de bilan interdisciplinaire (évaluation/intervention) a été introduite à la clinique de pédopsychiatrie du CHUSJ. Elle vise à coconstruire une vision commune (soignants-patients-familles) à l’aide d’outils originaux. En 2021, cette innovation a fait l’objet d’une étude évaluative partenariale dont les documents de travail et les productions ont été analysés afin de décrire l’expérience et de valoriser le partenariat en recherche. L’équipe de recherche réunit les membres de l’équipe clinique interdisciplinaire, des patients/parents partenaires, des chercheurs, des étudiantes et d’autres collaborateurs. En tout, 67 patients et parents ont participé à un entretien dirigé sur leur expérience des bilans. L’analyse des résultats a fait l’objet de deux communications scientifiques. Les retombées pédagogiques comprennent les connaissances théoriques et méthodologiques acquises au cours de la conception du projet, des ateliers d’analyse collective et de la production d’un rapport de projet universitaire. Le milieu clinique a utilisé les résultats en temps réel pour améliorer l’approche en continu et produire un dépliant de préparation pour les patients et les parents. Le travail interdisciplinaire et partenarial, par un exercice d’intégration des multiples compétences et connaissances, a favorisé la production et la mobilisation des résultats pour réaliser des transferts de savoirs et des changements pratiques rapides et durables