Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie-Michèle Roy
Université Laval
Louise Clément, Alice Levasseur
Université Laval
5a. Résumé

Au sein des collèges d'enseignement public, le personnel enseignant est embauché selon son cursus universitaire disciplinaire. Les enseignant.e.s sont encouragés à suivre une formation en pédagogie, mais n’y sont pas contraints. Notre étude par questionnaire électronique, réalisée auprès de 233 enseignant.e.s provenant de 9 cégeps, a porté sur les types de formation formelle (Lauzon, 2002) auxquels ils ont recours. L’étude a permis de répondre à deux questions : 1) Quelle est la relation entre les besoins de formation (pédagogique/ disciplinaire) et les années d’expérience en enseignement?; 2) Quelle est la relation entre les besoins de formation (pédagogique/disciplinaire) et le secteur d’embauche des enseignant.e.s (formation générale/préuniversitaire ou technique)? Les résultats suggèrent que les enseignant.e.s novices (cinq ans et moins d’expérience) ont davantage recours à des formations pédagogiques, alors que les enseignant.e.s en fin de carrière préfèrent les formations disciplinaires. L’étude montre également que les enseignant.e.s de la formation générale et préuniversitaire s’intéressent aux formations individuelles en pédagogie en plus grand nombre que ceux de la formation technique. Ces résultats nous éclairent sur les besoins des enseignant.e.s du collégial et pourront aider les gestionnaires de leurs établissements à choisir l’offre de formation à leur proposer.