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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Carole Délétroz
Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Suisse
Marie-Pierre GAGNON, Patrick BODENMANN
Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada , Université de Lausanne et Unisanté, Suisse
5a. Résumé

Les services numériques tels que les sites web de santé, la télésanté ou les applications de santé permettent un accès facile à l'information. Cependant, de nombreux patients se sentent dépassés par la digitalisation, ce qui oblige les soignants à faire des efforts particuliers pour accroître les compétences et la participation de ces personnes. L'objectif de cette étude est de développer un outil pour mesurer la littératie en santé numérique, y compris la littératie critique en matière de santé des patients vivant avec des maladies chroniques. La méthodologie est celle du développement de mesures des résultats rapportés par les patients (PROM). L'outil permettra d’évaluer le niveau de compétence en matière de santé numérique, permettant ainsi de mieux ajuster les interventions en fonction des caractéristiques de ces personnes et de développer des outils de e-santé adaptés à leur réalité.