Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Seng Manivong
UdeM - Université de Montréal
Aracéli Garcia Ac, Kessen Patten, Xavier Banquy, Florina Moldovan, Valérie Gaelle Roullin
Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Institut Armand-Frappier, Institut national de la recherche scientifique, Faculté de Médecine Dentaire, Université de Montréal
5a. Résumé

L’arthrose est une maladie durant laquelle le cartilage qui recouvre et protège les extrémités des os se dégrade et n’absorbe plus les chocs ni ne limite les frottements des os, provoquant douleurs et handicaps physiques chez 6 millions de Canadiens présentement. Il n'existe aucun traitement permettant de guérir de l’arthrose. Notre laboratoire a montré que l’association de deux peptides pouvait diminuer la douleur et prévenir la destruction du cartilage. Cependant, les médicaments atteignent difficilement le cartilage car il n’est pas vascularisé. Notre objectif est donc de développer un système d’administration des médicaments, des nanogels (NG), pour le traitement local par injection de l’arthrose.

Les NG sont produits par gélification ionique de biomatériaux naturels qui s’attirent par leurs charges électrostatiques opposées. L’emploi sécuritaire des NG est déterminée sur des cellules de cartilage humain et chez le poisson-zèbre dont le cartilage se rapproche de celui des humains.

Des NG d’une centaine de nanomètre et de charge positive ont été produits, ce qui permettra le dépôt local et persistant au niveau du cartilage chargé négativement.

Nous avons établi un profil de toxicité de ces NG, qui nous aidera à choisir la formule la plus optimale pour l’administration des médicaments au cartilage arthrosique.

En cas de succès, ce système d’administration pourrait être bénéfique pour l’arthrose ainsi que d’autres maladies cartilagineuses.