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Auteur et co-auteurs
Mireille Demers
Université de Moncton
Caterina Mamprin, Jean-Michel Latulippe
Université de Moncton
5a. Résumé

Si plusieurs études ont documenté les retombées de la pandémie et du confinement sur la santé mentale des individus (Gracia, 2020), plus d’une segmente le développement humain en stades. Certaines recherches ont ciblé l’enfance et l’adolescence (p. ex. Singh et al., 2021), l’âge adulte (p. ex. Chandola et al., 2020), ou encore l’expérience d’adultes d’âge mûr (p. ex. Kasar et Karaman, 2021). Ces distinctions sont pertinentes au vu des enjeux développementaux spécifiques aux différentes tranches d’âge, cependant peu offrent un point de vue multiple sur les défis parallèles vécus par les diverses générations. De ce fait, nous avons mené une étude au Nouveau-Brunswick poursuivant un objectif double : (1) étudier les éléments de continuité et de discontinuité des défis relevés en temps de pandémie, et ce, entre les tranches d’âge de l’adolescence à l’âge adulte avancé, et (2) identifier les éléments de continuité et de discontinuité entre le contexte prépandémique et pandémique chez les individus des différentes tranches d’âge.  Au total, 31 adolescents, 33 jeunes adultes, 29 adultes d’âge mûr et 9 d’âge avancé ont rempli un questionnaire de 8 questions ouvertes. Les résultats préliminaires, ancrés dans une perspective systémique, montrent que l’élément de continuité à toutes les tranches est l’impact négatif de la pandémie sur les relations sociales. Or, des éléments de discontinuité, propre à chaque tranche d’âge, font surface, et se démarquent d’un contexte à l’autre.