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Auteur et co-auteurs
Berenger Benteux
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

En parallèle de la formation générale et de la formation professionnelle, l’éducation populaire représente le troisième pilier de l’éducation des adultes (UNESCO, 2015) comme véhicule de l’éducation à la citoyenneté active (Conseil Supérieur de l’Enseignement, 2016).

Pourtant essentielles pour un grand nombre de professionnels, d’organismes communautaires et de mouvements sociaux, ces démarches d’éducation populaire sont cependant peu documentées (CSE, 2016). L’absence de connaissances scientifiques et de référentiel de ces pratiques fait ainsi obstacle à la possibilité d’échanges, de réflexions et d’améliorations des pratiques existantes autant qu’à la formation de futurs professionnels.

Une des formes que prend l’éducation populaire au Québec est celle des universités populaires organisées, entre autres, par le mouvement ATD Quart Monde, et qui « permettent à des citoyens de tous milieux de se rassembler, de s’exprimer et de réfléchir ensemble pour apprendre à mieux combattre la pauvreté. Elles sont un lieu de dialogue entre des personnes en situation de pauvreté et d’autres n’ayant pas cette expérience » (ATD Quart Monde, 2014).

Lors de cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de notre analyse documentaire rétrospective des 10 dernières années d'Universités Populaires Quart Monde au Québec qui permet de décrire les étapes, dispositifs et approches éducatives de cette action.