Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mahée Gilbert-Ouimet
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Hélène Sultan-Taïeb, Jason Guertin, Chantal Brisson, Xavier Trudel, Karine Aubé
Université du Québec à Montréal, Université Laval, Centre de recherche du CHU de Québec -Université Laval
5a. Résumé

Contexte : Les coûts des pertes de productivité (c.-à-d. le présentéisme et l'absentéisme) associés aux problèmes de santé mentale n'ont pas encore été évalués chez les travailleurs âgés canadiens, qui ont tendance à se trouver dans des situations de travail plus vulnérables que leurs homologues plus jeunes.
Objectif: Évaluer les coûts moyens du présentéisme et de l'absentéisme liés à la détresse psychologique (DP) sur une période de 12 mois chez des travailleurs âgés de 45 ans et plus de la ville de Québec, Canada.
Méthodes : Les travailleurs du dernier suivi (2015-2018) de l'Étude prospective québécoise sur le travail et la santé ont été inclus dans cette étude transversale (n=1472). La DP, le présentéisme et l'absentéisme pour maladie ont été auto-déclarés par questionnaires validés. Des modèles de régression linéaires généralisés ont été réalisés pour examiner les coûts annuels moyens des pertes de production en fonction de la DP.
Résultats : Comparés aux travailleurs sans DP, les femmes et les hommes souffrant de DP ont respectivement perdu de 18 à 27 jours de travail de plus en présentéisme, représentant un coût supplémentaire de 3652 à 6405$ par travailleur par an, ainsi que 7 jours de travail et 1399 à 1632$ de plus en absentéisme. 
Conclusion : Les stratégies de prévention primaire visant à réduire la DP pourraient contribuer à réduire le fardeau économique associé au présentéisme et aux absences pour cause de maladie chez les travailleurs vieillissants du Canada.