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Auteur et co-auteurs
Nathalie Walter
Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage
5a. Résumé

Le concept d’orthophonie communautaire est proposé pour mieux intégrer (1) les besoins des enfants de 0 à 5 ans qui présentent des difficultés de développement du langage et de la communication et (2) le support à leurs parents pour l’obtention de services adéquats. Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire s’impose comme une approche novatrice basée sur la mobilisation des acteurs en petite enfance d’un territoire.

Trois projets-vitrines en Montérégie soulignent l’amélioration de la cohérence et de la complémentarité des services, surtout en promotion et prévention. Un accroissement de l’efficacité des services et activités est aussi observé. L’évaluation montre des effets positifs sur le sentiment de compétence parentale : les parents engagés disent avoir acquis de nouvelles connaissances et considèrent mieux comprendre leur rôle pour le développement langagier et communicationnel de leur enfant. Mieux outillés, ils affirment leur implication proactive dans la stimulation du langage de l’enfant, ce que reconnaît l’orthophoniste lors de l’évaluation initiale.

L’implantation induit aussi des retombées sur les services offerts. Un meilleur arrimage des différentes interventions conduit à établir des liens de confiance entre les partenaires impliqués, donc à favoriser la reconnaissance des expertises mutuelles. Grâce à l’harmonisation du discours et des pratiques sur le territoire, les parents perçoivent de manière positive cette prise en charge collective.


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