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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Léonie Matteau
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Mahée Gilbert-Ouimet, Isabelle Toupin, Nicole Ouellet, Manon Truchon, Marianne Beaulieu
UQAR, Université Laval
5a. Résumé

Problème : La détresse psychologique (DP) est fréquente chez les étudiants universitaires, surtout les femmes. Entre 26,6% et 65,3% des étudiantes infirmières (EI) de divers pays ont présenté une DP pendant la pandémie de COVID-19. Des stresseurs psychosociaux découlant des études semblent influencer la santé mentale. Davantage d’études sont requises pour comprendre cette association. Objectif : Cette étude vise à 1) évaluer les associations entre les stresseurs psychosociaux des études et la DP, la conciliation études-travail-vie personnelle (CETV) et l’intention d’abandonner le programme d’études (IAP) chez les ÉI; 2) suggérer des stratégies de soutien adaptées pour réduire les stresseurs psychosociaux des études. Méthodologie : Cette étude requiert un devis mixte. Les données quantitatives seront collectées par un questionnaire auprès de 228 ÉI. Des modèles de régression poisson robustes permettront d’évaluer si les stresseurs accroissent la prévalence de la DP, de la CETV et de l’IAP. Les stratégies de soutien seront co-construites lors de groupes de discussion avec des ÉI, enseignantes et personnel des établissements partenaires. Résultats : Nous identifierons les stresseurs qui semblent nuire à la santé mentale, à la CETV et à l’IAP des ÉI; puis des stratégies de soutien concrètes pour les milieux de l’études répondant aux problèmes et besoins identifiés. Conclusion : Des stratégies de soutien pour réduire les stresseurs psychosociaux des études seront formulées.