Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Laurent Fahrni
Université de Fribourg / Université de Montréal
Mélissa Goulet, Michel Janosz
Université du Québec à Montréal, Université de Montréal
5a. Résumé

Le projet C.A.R. (Collaborer, Apprendre, Réussir) est une initiative née en 2014 d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et l’association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS). Actuellement, 62 centres de services scolaires (CSS) participent à cette initiative qui vise à implanter une culture collaborative ainsi qu’à développer l’expertise professionnelle et le leadership pédagogique (Bélanger et al., 2019) au sein des CSS. Trois paliers sont impliqués dans la démarche : 1) les équipes de directions générales des CSS, 2) les équipes de directions d’établissement ainsi que 3) les enseignantes. Les deux premiers paliers participent à des communautés de pratique (CoP) (Wenger, 2011) tandis que le palier 3 participe à des communautés d’apprentissages professionnels (CAP) (Stoll et al., 2006).

Pour cette communication, les représentants des directions générales de neuf CSS ainsi que deux directions d’établissement par CSS ont été rencontrés lors d’entrevues virtuelles visant à comprendre les impacts de la pandémie sur les pratiques collaboratives. Les résultats intermédiaires de l’analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2012) relèvent que la pandémie a été utilisée tant comme levier de changement que comme motif pour cesser les pratiques collaboratives. En ce sens, nous discuterons des raisons de cette divergence ainsi que de l’évolution de la place de la pédagogie au sein des CoP et des CAP depuis le début de la crise sanitaire.