Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Audrey Bélanger
HEC Montréal
Jean-François Harvey
HEC Montréal
5a. Résumé

Problématique: Comprendre comment la personnalité et la structure décisionnelle affectent les prises de paroles (voicing) promotionnelles (proposer de nouvelles idées) et préventives (exprimer des préoccupations divergentes).

Méthodologie: Modélisation par équations structurelles sur la base de données de sondage colligées en deux temps auprès de 326 policiers de quatre districts différents.

Résultats: La centralisation des décisions modère la relation indirecte entre l’ouverture aux expériences et les comportements de voicing de promotion et de prévention via la sécurité psychologique (SP), de sorte qu’un policier fortement ouvert se sentira à l’aise de prendre parole lorsqu’il fait partie d’une structure décisionnelle décentralisée. Inversement, ce même policier opérant dans une structure centralisée se refermera sur lui-même et gardera le silence.

Contributions: À notre connaissance, cette recherche est la seule à traiter du qui (employés ouverts), quand (structure décisionnelle décentralisée) et comment (via la SP) certains individus sont portés à adopter plus souvent des comportements de voicing. Notre recherche démontre aussi que les voicing de promotion et de prévention sont distinctifs l’un de l’autre alors que la SP affecte davantage le voicing de prévention. Finalement, une meilleure compréhension des facteurs influençant le voicing offre un levier d’intervention pratique aux gestionnaires et dirigeants, en plus de contribuer à la science en gestion.