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Auteur et co-auteurs
Mylène Fortin
Cégep de Matane
5a. Résumé

Dans le cadre du projet de recherche-création en intelligence artificielle (IA) intitulé Du Micro à l’Astro, réalisé en partenariat avec le Centre de recherche en imagerie numérique, Mylène Fortin, enseignante et autrice, explore les possibilités pédagogiques et artistiques de l’IA dans le domaine de la création littéraire. Le logiciel préentraîné GPT-2, conçu par la compagnie OpenAI, a généré une création tout à fait imparfaite, voire saugrenue. Heureusement, que l’IA parvienne ou non à produire un texte cohérent dans une langue correcte est loin d’être le seul aspect intéressant ici. En effet, analyser un texte écrit par une IA est susceptible de mettre en lumière l’aspect foncièrement créatif de la lecture. Apprécier une œuvre, en effet, ne saurait se résumer à la recherche de l’intention de l’auteur en lien avec un contexte sociohistorique. Le rôle du lecteur est central, ce postulat devient évident lorsqu’on lit les Surréalistes, dont le style rappelle ce que l’IA peut offrir. Mais que se passe-t-il donc dans la tête de nos étudiantes et étudiants lorsqu‘ils lisent des textes poétiques, voire hermétiques, et dont le sens est à construire? Un esprit passif butera forcément. Ce n’est qu’avec l’intervention de stratégies prenant en compte le sens figuré (ou les tropes) que les interprétations se multiplieront. Et si guider les étudiantes et étudiants pas à pas dans ce type de lecture créative pouvait contribuer au développement du plaisir de lire?